Passer au Contenu

À l’aide d’un traitement, vous serez en mesure de prendre en charge les incapacités physiques causées par la spasticité.

Avec de l’aide, vous serez en mesure de prendre en charge les incapacités physiques causées par votre AVC. Ce qui fonctionne bien pour une personne est parfois inefficace pour une autre. Il est important de parler à un médecin spécialisé dans la réadaptation post-AVC pour trouver le plan de traitement qui vous convient le mieux. Le choix d’un traitement commence par une conversation ouverte à propos des objectifs que vous visez dans la prise en charge de vos incapacités physiques, qui comprendraient par exemple15:

  • le soulagement de vos symptômes;
  • l’amélioration de votre capacité à vaquer à vos activités quotidiennes;
  • le maintien ou le renforcement de votre capacité de mouvement.

Vous disposez d’un certain nombre d’options de traitement, qui sont résumées brièvement ci-dessous.

Physiothérapie et ergothérapie

Options de traitement Avec de l’aide, vous serez en mesure de prendre en charge les incapacités physiques causées par votre AVC. Ce qui fonctionne bien pour une personne est parfois inefficace pour une autre. Il est important de parler à un médecin spécialisé dans la réadaptation post-AVC pour trouver le plan de traitement qui vous convient le mieux. Le choix d’un traitement commence par une conversation ouverte à propos des objectifs que vous visez dans la prise en charge de vos incapacités physiques, qui comprendraient par exemple15 : le soulagement de vos symptômes; l’amélioration de votre capacité à vaquer à vos activités quotidiennes; le maintien ou le renforcement de votre capacité de mouvement. Vous disposez d’un certain nombre d’options de traitement, qui sont résumées brièvement ci-dessous. Physiothérapie et ergothérapie La physiothérapie et l’ergothérapie visent à accroître la force et la coordination, à maintenir ou à renforcer la capacité de mouvement, ainsi qu’à rehausser le bien-être. Le traitement pourrait comprendre des exercices d’étirement et de renforcement, l’installation d’orthèses ou de plâtres temporaires, le positionnement des membres et la stimulation électrique15. Voyez des exemples d’exercices

Médicaments

Un certain nombre de médicaments différents servent à traiter la spasticité15. Ils sont utilisés en association avec d’autres traitements, surtout si vos symptômes perturbent votre fonctionnement quotidien ou votre sommeil.

Type de médicament Mode de fonctionnement
Relaxants musculaires Réduisent l’activité des nerfs qui causent la spasticité des muscles. Leur effet général consiste à relâcher les muscles16.
Décontractants du muscle strié Agissent plus particulièrement sur les muscles striés et réduisent les contractions musculaires excessives17,18.
Benzodiazépines
(médicaments anxiolytiques/sédatifs)
Agissent sur le système nerveux central pour réduire les spasmes musculaires19.
Neurotoxine botulinique Relaxant musculaire qui est injecté dans les muscles ou profondément dans la peau. Son action consiste à bloquer partiellement les impulsions nerveuses de tout muscle dans lequel il a été injecté et d’en réduire les contractions excessives20.

Chirurgie

Une intervention chirurgicale sera envisagée pour certains patients afin de leur assurer un meilleur rétablissement post-AVC. Les patients concernés sont ceux qui :

  • ne tolèrent aucun médicament;
  • ressentent encore une douleur intense après avoir essayé un certain nombre d’interventions moins invasives;
  • présentent un raccourcissement des tendons devenu permanent21,22.

Parlez d’un traitement avec un médecin spécialisé en réadaptation post-AVC

Si vous faites l’évaluation post-AVC et croyez que vous présentez possiblement une spasticité liée à l’AVC, un médecin spécialisé dans la réadaptation post-AVC pourrait vous aider. Votre médecin de famille doit d’abord faire une demande de consultation auprès d’un spécialiste pour que vous puissiez obtenir un rendez-vous.

Trouvez un médecin spécialisé dans la réadaptation post-AVC

Rappel : Votre médecin de famille doit d’abord faire une demande de consultation auprès d’un spécialiste pour que vous puissiez obtenir un rendez-vous. Voir plus d’options de recherche