Passer au Contenu

À l’aide d’un traitement, vous serez en mesure de prendre en charge les incapacités physiques causées par la spasticité.

Avec de l’aide, vous serez en mesure de prendre en charge les incapacités physiques causées par votre AVC. Ce qui fonctionne bien pour une personne peut ne pas convenir à une autre. Il est important de parler à un médecin spécialisé en réadaptation post-AVC pour trouver le plan de traitement qui vous convient le mieux. Le choix d’un traitement commence par une conversation ouverte à propos des objectifs que vous visez dans la prise en charge de vos incapacités physiques, lesquels pourraient comprendre9 :

  • le soulagement de vos symptômes;
  • l’amélioration de votre capacité à vaquer à vos activités quotidiennes;
  • le maintien ou le renforcement de votre capacité de mouvement.

Vous disposez d’un certain nombre d’options de traitement, qui sont résumées brièvement ci-dessous.

Physiothérapie et ergothérapie

La physiothérapie et l'ergothérapie visent à accroître la force et la coordination, à maintenir ou à renforcer la capacité de mouvement, ainsi qu'à améliorer la qualité de vie. Le traitement pourrait comprendre des exercices d'étirement et de renforcement, l'installation d'orthèses ou de plâtres temporaires, le positionnement des membres et la stimulation électrique9. Voir des exemples d’exercices

Médicaments

Un certain nombre de médicaments différents servent à traiter la spasticité9. Ils sont utilisés en association avec d’autres traitements, surtout si vos symptômes perturbent vos capacités fonctionnelles quotidiennes ou votre sommeil.

Type de médicament Mode d'action
Relaxants musculaires Ils réduisent l’activité des nerfs qui causent la spasticité musculaire et provoquent un relâchement musculaire (effet global).
Relaxants des muscles striés Ils agissent plus particulièrement sur les muscles striés et réduisent les contractions musculaires excessives.
Benzodiazépines
(médicaments anxiolytiques/sédatifs)
Ils agissent sur le système nerveux central pour réduire les spasmes musculaires.
Neurotoxine botulinique Relaxant musculaire injecté dans les muscles ou profondément dans la peau. Il agit en bloquant partiellement la transmission des influx nerveux aux muscles qui ont reçu les injections et réduit les contractions excessives de ces muscles.

Chirurgie

Une intervention chirurgicale pourrait être envisagée chez certains patients afin de leur assurer un meilleur rétablissement post-AVC. Les patients concernés sont ceux qui :

  • ne tolèrent aucun médicament;
  • ressentent encore une douleur intense après avoir essayé un certain nombre d’interventions moins effractives;
  • présentent un raccourcissement des tendons devenu permanent10,11.

Parlez d’un traitement avec un médecin spécialisé en réadaptation post-AVC

Si vous avez fait l'évaluation post-AVC et que vous croyez présenter une spasticité liée à l'AVC, un médecin spécialisé en réadaptation post-AVC pourrait vous aider. Pour prendre rendez-vous auprès d'un médecin spécialisé en réadaptation post-AVC, vous devrez d'abord obtenir une demande de consultation de votre médecin de famille.

Trouver un médecin spécialisé en réadaptation post-AVC

Rappel : Pour prendre rendez-vous, vous devrez d'abord obtenir une demande de consultation de votre médecin de famille. Voir plus d’options de recherche