Passer au Contenu

Obtenez l’aide qu’il vous faut pour faire progresser votre rétablissement.

Si vous avez été victime d’un AVC, vous pouvez obtenir de l’aide – même si vous l’avez subi il y a plus d’un an, voire plus. Vous disposez peut-être d’une équipe de soins formée de votre médecin de famille, d’un neurologue spécialisé en AVC et possiblement un ergothérapeute. Saviez-vous qu’il existe des médecins formés spécialement pour la réadaptation après un AVC, qui savent comment traiter les personnes aux prises avec les séquelles d’un AVC.

La première étape consiste à parler à votre professionnel de la santé, habituellement votre médecin de famille, pour qu’il fasse une demande de consultation. Puis, il vous suffit de trouver un médecin spécialisé dans la réadaptation post-AVC près de chez vous et de prendre un rendez-vous.

Comment demander à votre médecin de famille de faire une demande de consultation

Il est tout à fait normal que vous vous sentiez un peu nerveux lorsque vous devez demander à votre médecin de faire une demande de consultation. La plupart des médecins sont cependant ravis de constater que vous ou votre aidant jouez un rôle actif dans la prise en charge de votre santé; ils s’empresseront de parler de vos préoccupations et de faire appel à une aide additionnelle.

Montrez-vous clair à propos de ce que vous voulez tirer de la consultation d’un spécialiste et indiquez le nom du médecin spécialisé en réadaptation post-AVC que vous voulez consulter. Par exemple : si vous voulez accroître votre mobilité et atténuer les symptômes de spasticité, et êtes intéressé à consulter un spécialiste pour parler des options de traitement. Vous ou votre aidant pouvez tout noter par écrit avant votre rendez-vous et apporter vos notes avec vous.

Amorcer la conversation avec votre professionnel de la santé

Faire part de vos symptômes et de vos incapacités constitue une excellente solution pour amorcer la conversation. L’évaluation post-AVC vous propose une série de questions qui permettent de savoir si vos incapacités physiques sont causées par une spasticité. Vous pouvez communiquer vos résultats à votre médecin, qui décidera s’il est nécessaire de demander pour vous une consultation auprès d’un médecin spécialisé dans la réadaptation post-AVC.

Évaluation post-AVC

Trouvez un médecin spécialisé dans la réadaptation post-AVC

Rappel : Votre médecin de famille doit d’abord faire une demande de consultation auprès d’un spécialiste pour que vous puissiez obtenir un rendez-vous. Voir plus d’options de recherche