Passer au Contenu

Mon histoire


Témoignage de Jennifer

Je ne corresponds sans doute pas à l’image que vous vous faites d’une survivante d’AVC. À peine 39 ans, adepte de la course autoproclamée fanatique de la santé, j’étais en forme comme jamais de ma vie avant d’être victime d’un AVC. Je savais ce qu’était un AVC, je connaissais les facteurs de risque et les signes avant-coureurs – je n’aurais jamais cru que je serais un jour terrassée par un AVC. Mais le 24 juin 2012, un AVC a changé ma vie pour toujours. Il m’a laissée affaiblie, fatiguée et incapable d’utiliser mon bras gauche. J’ai reçu immédiatement des médicaments pour éviter un second AVC, avant de retourner chez moi avec une liste de directives pour les soins de suivi, dont de la physiothérapie.

Quelques mois après l’AVC, j’ai commencé à avoir des spasmes musculaires et à ressentir de la raideur dans mon bras et mon coude gauches. Mon médecin de famille m’a suggéré de parler avec la physiothérapeute pour qu’elle ajoute quelques exercices d’étirement particuliers à mon programme; toutefois, malgré la physiothérapie, j’ai commencé à avoir plus de difficulté à redresser mon coude – et bientôt mes doigts. Je craignais n’être plus jamais capable d’utiliser ma main. Ma physiothérapeute m’a donné le nom d’un médecin spécialisé dans la réadaptation post-AVC qu’elle connaissait et m’a renvoyée chez mon médecin de famille pour qu’il fasse une demande de consultation. Mon médecin de famille a fait une demande de consultation et, peu de temps après, mon médecin spécialisé dans la réadaptation post-AVC m’a indiqué que mon affection était de la spasticité. Je travaille maintenant avec un physiothérapeute qui se spécialise dans la réadaptation post-AVC et je reçois un traitement médical pour la spasticité. Je suis heureuse de dire que mon état s’améliore chaque jour.

J’ai dû faire des recherches et persévérer pour trouver des réponses qui m’ont enfin menée aux bons spécialistes, capables de m’aider à recevoir le traitement qui me convenait, mais ces efforts auront valu la peine. Je peux enfin bouger mes doigts, pour la première fois en presque deux ans. Cela semblera banal à quelqu’un qui n’a jamais été victime d’un AVC, mais lorsque je serre la main de ma fille, je sais que je ne tiendrai plus jamais cette sensation pour acquise.


Témoignage de Marilyn

Mon conjoint a été victime d’un AVC il y a trois ans, à peine deux mois avant de prendre sa retraite de son poste de policier. John a reçu de bons soins à l’hôpital et dans la période qui a suivi son congé. Je croyais en savoir un bout sur l’AVC puisque mon père en a subi un lorsque j’étais jeune, mais une des plus grandes révélations, pour moi, aura été de constater à quel point les séquelles d’un AVC continuent de perturber la victime longtemps après sa survenue.

Dans le cas de mon conjoint, j’ai remarqué que son bras droit commençait à présenter des spasmes et à se replier, environ six mois après son AVC. Ces symptômes me semblaient très étranges. John me disait qu’il était incapable de contrôler sa main et que ces symptômes devenaient passablement douloureux. J’ai fait quelques recherches sur les séquelles physiques de l’AVC et suis tombée sur la « spasticité ». Cela m’a semblé être ce qui affectait John. Les professionnels de la santé ayant des connaissances générales de l’AVC sont nombreux, mais selon moi, la spasticité était un problème qui relevait d’un médecin spécialisé dans la réadaptation post-AVC. J’ai trouvé un de ces spécialistes près de notre domicile et me suis rendue chez notre médecin de famille pour lui demander de faire une demande de consultation auprès de ce spécialiste. Notre médecin a fait la demande de consultation et a suggéré de poursuivre entretemps la physiothérapie et les exercices d’étirement. Quelques mois plus tard, John a vu le neurologue, a été dirigé vers un physiothérapeute spécialisé dans la réadaptation post-AVC et commencé à recevoir un traitement médical.

John continue de prendre les choses un jour à la fois, mais depuis le début de son traitement, les spasmes sont mieux contrôlés et il ressent moins de douleur. Il s’est même remis à pratiquer quelques-uns de ses passe-temps, comme la cuisine et l’essai de nouvelles recettes. L’AVC nous a beaucoup perturbés, John et moi, mais nous sommes persuadés que grâce à un traitement continu et à la persévérance en ce qui a trait à la physiothérapie et aux exercices, nous nous en sortirons. En fait, de succulents plats de cuisine française m’attendent en ce moment à la maison!

Le saviez-vous…
On dénombre 50 000 AVC chaque année

Trouvez un médecin spécialisé dans la réadaptation post-AVC

Rappel : Votre médecin de famille doit d’abord faire une demande de consultation auprès d’un spécialiste pour que vous puissiez obtenir un rendez-vous. Voir plus d’options de recherche

Skip to content

My Story


Jennifer’s Story

I’m probably not what you picture when you think of a stroke survivor. An avid runner, self-described health nut, and barely 39 years of age, I was in the best shape of my life before I had my stroke. I knew about stroke, the risk factors, and warning signs – I couldn’t believe a stroke would ever happen to me. But on June 24, 2012, a stroke changed my life forever. It left me weak, tired and unable to use my left arm. I was put on medication for preventing a second stroke immediately, and then sent home with instructions for follow-up care including physiotherapy.

A few months after the stroke, I started getting muscle spasms and tightness in my left arm and elbow. My family doctor suggested talking to the physiotherapist so that she could add some specific stretching exercises to my routine; however, my elbow – and soon my fingers – became even more difficult to straighten despite physiotherapy. I was concerned that I might never be able to use my hand again. My physiotherapist gave me the name of a Stroke Rehabilitation Physician she knew and sent me back to my family doctor for a referral. My family doctor set up the referral and soon my Stroke Rehabilitation Physician diagnosed my condition as spasticity. I am now working with a physiotherapist who specializes in post-stroke rehabilitation and I’m receiving medical treatment for spasticity. I’m happy to say that I’m improving every day.

It took research and commitment to finding answers to finally get to the right specialists who could help me get the treatment I deserved, but it was well worth it in the end. I can finally move my fingers for the first time in almost two years. It may not sound like a lot to someone who’s never had a stroke, but when I squeeze my daughter’s hand I know it’s a feeling I’ll never take for granted again.


Marilyn’s Story

My husband had a stroke three years ago, just two months shy of retiring from his job as a police officer. John received good care in the hospital and shortly afterwards. I thought I knew quite a bit about stroke, having had a father who suffered a stroke when I was young, but one of the biggest eye-openers for me was how stroke can affect someone long after they’ve had it.

In my husband’s case, I noticed his right hand beginning to spasm and curl about six months after his stroke. It was very odd to me. John said he couldn’t control it and it was becoming quite painful. I did some of my own research on the physical effects of stroke and came across “spasticity.” It seemed to me that this is what John was experiencing. There are many healthcare professionals out there who have lots of general knowledge about stroke, but it seemed that spasticity was something that needed to be addressed by a Stroke Rehabilitation Physician. I found a Stroke Rehabilitation Physician nearby and went to our family doctor to ask if we could be referred to him. Our doctor set up the referral and suggested we continue with physiotherapy and stretching exercises in the meantime. A few months later, John saw the neurologist, got set up with a physiotherapist who specializes in spasticity and started receiving medical treatment.

John continues to take things day by day, but since starting treatment, the spasms have been more controlled, and he is experiencing less pain. He is even starting to pick up some of his old hobbies, including cooking and experimenting with new cuisines. Stroke was hard on both of us, but John and I are confident that with continued treatment and a commitment to physiotherapy and exercise, we’ll both be OK. In fact, I have some fantastic French cooking waiting for me at home right now!

Did you know...
50,000 strokes happen every year

Find a Stroke
Rehabilitation Specialist

Remember: You first need a referral from your family doctor. View More Search Options

Take the Post-Stroke Quiz

View Now

Learn About Spasticity

Learn More